CMO Chief Marketing Officer / Groupe reconnu (H/F)

Groupe industriel familial, nous sommes aujourd’hui un des leaders européens dans notre secteur d’activité. Depuis notre création, nous avons su nous imposer sur de nombreux segments de marchés en BtoB, distribution professionnelle, grandes surfaces et magasins spécialisés, ainsi que sur le web (sites e-commerce BtoB, BtoC, et marketplace). Le groupe a toujours connu une croissance de ses activités (150 M€ de CA), accélérée par notre politique de croissance externe (une dizaine d’opérations au cours des 5 dernières années) et notre développement à l’international (filiales en Chine, Espagne, Italie, Pologne et Benelux). Porté par notre stratégie d’innovations, à de multiples occasions récompensées (CES Award, Innovor, Inpi, etc.), nous poursuivons notre croissance et notre transformation digitale. Nos moyens sont à la hauteur de nos ambitions : élevés tout en gardant le souci de l’expérience clients qui nous caractérise. Afin d’incarner, piloter et renforcer cette dynamique, nous créons un véritable poste de CMO.

Vous serez basé au siège (télétravail partiel possible), dans un joli coin de Nouvelle Aquitaine (non ce n’est pas Bordeaux !).

En bref : c’est le moment de nous rencontrer !

CMO

 

Une mission au cœur du réacteur :

Rattaché(e) directement à notre CEO, vous définissez et exécutez, en collaboration avec les équipes concernées, la stratégie marketing et communication en France et à l’international. Véritable Business Partner, vous apportez votre expertise du marketing digital aux différentes équipes organisées en squads.

Vos principales responsabilités porteront sur :

  • Définir et piloter la stratégie marketing et communication du Groupe en définissant la feuille de route de la transformation digitale du service marketing et des projets associés.
  • Développer la notoriété des marques et des produits du Groupe.
  • S’approprier et décliner la politique de communication digitale du Groupe sur les marchés grand public et professionnel.
  • Développer la stratégie de communication :
    • Construire et déployer avec les équipes contenus et communication le storytelling des marques.
    • Exécuter la stratégie éditoriale / contenu et sa viralisation
    • Superviser toutes les actions de communication offline (salons, événements, production print, catalogues…)
  • Piloter le budget et l’acquisition sur les différents marchés et canaux du groupe :
    • Coordonner et développer les canaux d’acquisition online et offline (SEM, SEO, Affiliation, Retargeting, PR, Newsletter, …)
    • Améliorer l’efficacité de la stratégie CRM afin d’optimiser l’activation, la rétention et la réactivation de nos clients.
  • Manager les équipes marketing pluridisciplinaire (15 personnes) dans leur projets et livrables : Marketing digital, Marketing opérationnel, PAO, Data, Content, Communication.
  • Assurer un reporting régulier des actions engagées et des résultats en étant orienté ROI.
  • Être en permanence apporteur d’idées et d’innovations à même de favoriser notre business.

Un profil marketing digital / communication expérimenté :

De formation supérieure en Marketing et Management, vous avez aussi une spécialisation en Marketing Digital. Vous évoluez depuis au moins 5 ans dans un poste de management en marketing communication digital orienté développement de marque pour un industriel ou un distributeur en BtoB et BtoBtoC. Vous y avez acquis un savoir-faire reconnu en termes de gestion de stratégie marketing / communication on et offline.

Votre anglais courant est éprouvé à travers une expérience internationale.

Vous souhaitez aujourd’hui participer au développement d’une ETI innovante déjà très avancée dans ses projets digitaux. Les situations rencontrées et votre capacité d’analyse vous ont permis de développer une réelle intuition du marché, et d’en détecter les évolutions et les opportunités. Vous aimez réconcilier les enjeux et les besoins, réfléchir autrement.

Votre exigence en termes de qualité de travail, votre leadership associés à vos qualités relationnelles, seront vos meilleurs atouts pour renforcer notre succès.

Pourquoi nous rejoindre ?

  • Une entreprise particulièrement intéressante pour sa dynamique et les moyens déployés dans le digital / e-commerce
  • Une dynamique d’innovation ancrée depuis toujours dans le Groupe
  • Un Top Management très impliqué dans la transformation digitale, sociétale et environnementale du Groupe
  • Une culture RH aux valeurs humaines très fortes
  • Un « bon vivre » interne porté par un management bienveillant
  • Un environnement de travail et une région portant un haut niveau de qualité de vie

Informations complémentaires

DONNÉES PERSONNELLES

Les informations susceptibles d'être collectées sur le présent site sont exclusivement destinées au traitement de votre demande par frenchweb.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978). Pour plus d'informations : www.cnil.fr. Vous pouvez exercer ce droit en nous contactant par courrier au 55, rue de Bretagne, 75003 PARIS.

MENTIONS LÉGALES

Emploi.FrenchWeb.fr est édité par Decode Media SAS
au capital de 75 192 euros. N° de RCS: 504 475 112 Paris

55 rue de Bretagne 75003 Paris

FrenchWeb, Trends, Digital Trends, We Love Entrepreneurs sont des marques déposées par Decode Media SAS.

Directeur de la publication: Richard Menneveux

Frenchweb est hébergé par Oxalide 25, boulevard de Strasbourg - 75010 Paris